Les Réseaux Sociaux

On ne peut pas faire confiance à tout le monde !

Samia est lycéenne et après les cours, elle a pris l’habitude d’aller au centre commercial avec ses amies. Un jour, après les examens, elle a demandé à sa meilleure copine Hasna de l’accompagner parce qu’elle devait rencontrer un ami avec qui elle discute très souvent sur Facebook. Mais à la dernière minute, Hasna a changé d’avis. Samia s’est retrouvée seule. Les choses se sont bien passées et en sortant du centre commercial, surprise : sa meilleure amie l’attendait. Elle avait surveillé la scène de loin…

Comme tu le vois, tes vrais amis, tu les côtoies, tu connais leurs familles et tu peux leur faire confiance. Tous les autres, ceux que tu rencontres sur Internet, ne sont que des connaissances même si tu les apprécies.

Et n’oublie pas qu’il ne faut jamais se fier au nombre de « like » sur tes photos ou aux contacts que tu as sur les réseaux sociaux pour déterminer combien d’amis tu as en réalité. Prends le temps de classer tes contacts dans chaque grande catégorie, en séparant tes vrai(e)s ami(e)s et tes proches des gens que tu connais à peine. Cela te permettra également de choisir à qui tu envoies quel type de messages et qui peut voir et commencer les photos que tu postes.

Bon à savoir

  • On considère qu’un enfant cesse d’être un bébé et commence à comprendre les choses lorsqu’il commence à dire « non ». Parfois, tu dois dire non à une amitié, à un commentaire, à l’accès à ton mur. Ce sont des manifestations de ta maturité.
  • Sur Facebook, Skype, Oovoo, Gtalk… il est possible de lancer des conversations vidéo. Quand tu lances ta webcam ou quand tu cliques sur celle de quelqu’un d’autre, tu ne peux jamais être sûr(e) que plusieurs personnes ne sont pas en train de te regarder à ton insu, que tu n’es pas enregistré(e) ou que tu ne vas pas voir quelque chose de choquant.
  • N’accepte jamais de rencontrer une personne croisée sur Internet seul(e) à seul(e) même si tu penses que c’est quelqu’un de bien. Choisis toujours un lieu public et fais-toi accompagner par un adulte.
  • Réfléchis bien avant de publier  quoi que ce soit de personnel sur les réseaux sociaux ;tu ne pas prédire  quelles en seront les conséquences sur ta vie.