Avec l’internet mobile, il faut aussi faire attention
Aujourd’hui, qui peut se passer d’un téléphone ou d’une tablette ? Personne. Ni un(e) jeune comme toi ni un adulte. Presque tout le monde en possède un et c’est très utile. Le problème, c’est qu’on l’a toujours sur soi et qu’on l’emporte partout où on va, aussi bien à l’école qu’à la maison, en voiture, en salle de sport ou au cinéma.
Le smartphone surtout devient le témoin de tout ce qu’on fait dans la vie, aussi bien parce qu’il sert à téléphoner que parce qu’il permet d’avoir une fenêtre ouverte sur le monde via internet. Les escrocs du net aussi l’ont compris, c’est pourquoi l’internet mobile est devenu un terrain glissant.
Si ton père égare son téléphone ou lorsqu’il est volé, il ne perd pas seulement un objet qui lui a coûté de l’argent, mais au contraire une partie de ses souvenirs (photos, textos, vidéos, etc.) et beaucoup de son intimité. La personne qui accède à ses messages privés peut lui faire beaucoup de mal et ruiner sa réputation, voler son argent, menacer ou faire chanter toute votre famille, publier toutes sortes de choses très personnelles.
Tu comprends donc qu’il faut être d’une extrême prudence quand tu utilises des objets qui sont des ordinateurs en miniature. Que ce soit à l’école, au club de sport ou dans la rue, protège tes informations pour éviter le harcèlement, les indiscrétions, la diffusion par un camarade malveillant ou plaisantin de tes photos et vidéos.
Bon à savoir
Si ton smartphone te permet de te connecter sur internet, vérifie régulièrement qu’il ne contient pas de virus.
Ne garde pas d’informations qui peuvent te porter préjudice dans ton smartphone. Si tu le perds, tu t’en mordras les doigts.
Ne communique pas ton numéro de téléphone à n’importe qui, ou dans n’importe quel formulaire en ligne pour participer aux tirages au sort.
Protège ton smartphone et ta tablette avec un mot de passe compliqué, et conserve-le secret. N’hésite pas à le changer régulièrement.
Désactive ton système Bluetooth par défaut et apprends à masquer ton appareil pour éviter qu’on vole tes données ou que des personnes mal intentionnées t’importunent.
À l’école ou à la maison, ne partage jamais de textos, d’images, de vidéos indécentes ou qui ne respectent pas la vie privée des autres et la tienne.
Réfléchis bien avant de télécharger des logiciels sur ton smartphone ou ta tablette, car ils sont vulnérables et certaines applications contiennent des virus ou permettent à des inconnus de te localiser grâce au GPS.
N’utilise pas ton smartphone ou ta tablette en cachette durant les cours.
Attention aux messages que tu envoies de ton téléphone, ils doivent toujours être corrects sinon tu pourrais le regretter.
Ne passe pas trop de temps connecté sur ton mobile, tu pourrais devenir accro. N’oublie pas les autres activités comme le sport, les balades entre amis ou en famille, les études…
Si tu reçois de la publicité ou des messages déplacés sur ton mobile, n’hésite pas à en parler à un adulte avant que cela s’aggrave.