Internet, c’est bien… En abuser ça craint !

Si tu passes la majeure partie de ton temps sur Internet, ou sur des sites de jeu, tu es peut-être cyberdépendant. Cela peut avoir des conséquences : à force d’être seul(e) devant ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette, tu finiras par te renfermer sur toi-même et tu te fâcheras avec ta famille et tes amis.

La cyberdépendance est devenue un vrai problème : aux Etats-Unis par exemple, il existe même en Californie des camps de désintoxication pour cyberdépendants, comme pour les drogues et l’alcool…

À toi de jouer

Compte le temps que tu passes connecté(e) et compare-le avec le temps que tu consacres à étudier, dormir et t’amuser dehors. Si la différence est énorme, alors tu es peut être atteint. Pareil si le fait de ne plus te connecter t’énerve ou te déstabilise…

Bon à savoir

  • À côté d’internet, il est bon d’avoir une autre activité que tu pourrais exercer au moins 30 minutes chaque jour. C’est le meilleur moyen de lutter contre la cyberdépendance.
  • Même si tu as la permission de surfer dès que tu as fini les cours, ne te jette pas sur ton ordinateur en rentrant de l’école.
  • Ne passe pas plus de trois heures d’affilée à discuter ou jouer sur ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette. Prends au moins 1h de pause pour faire autre chose.
  • Évite les sites qui comptabilisent ta progression chaque jour ou qui donnent un classement des personnes les plus souvent connectées. C’est un bon moyen d’éviter la dépendance…