Le Web n'est pas sans dangers ! Apprends quels sont les risques liés à Internet.
En savoir plusHassan est inscrit sur Facebook depuis la deuxième année du collège mais il n’avait jamais partagé ni photos ni vidéos ni blagues. Il se contentait de lire et parfois c’était vraiment amusant. Progressivement, il a commencé à liker des choses qui apparaissent sur son mur puis à commenter. Ça se passait bien jusqu’à ce qu’il écrive une bêtise et devienne la risée de ses « friends ». Impossible de se défendre face à tant de moqueries et de messages d’insultes sur son mur et en privé. Ça venait de partout, il a donc mis son profil en stand-by.
Comme tu le vois, être libre, c’est super… C’est quand on est trop libre que ça pose problème. C’est pourquoi la liberté des uns doit s’arrêter où commence celle des autres.
Avec les blogs, les forums et les sites de chat, c’est un peu pareil. Si quelqu’un de trop libre dépasse les bornes, il va faire des dégâts ; un peu comme une boule de neige qui emporterait tout sur son passage ou encore un gros navire qui détruirait les petits bateaux en mer.
Il faut donc un modérateur pour calmer les esprits, pour vérifier que ce qui se dit ou se partage (que ce soit un texte, une photo ou une vidéo) ne vire pas au mensonge, à la calomnie, à l’insulte, au détournement de mineur… Ce serait comme une sorte de police de la montagne ou des mers qui permette d’éviter les accidents.
Si chacun est son propre modérateur, alors il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Tout le monde va pouvoir s’amuser, échanger, se faire de nouveaux amis.
Sur les blogs et dans les forums, c’est un peu comme dans les séries US : « Tout ce que tu diras pourra se retourner contre toi ». Raison de plus pour faire attention à ce que tu écris ou publies.
Parfois, tu peux avoir envie de te lâcher… mais n’oublie pas d’appuyer sur le frein. Car si tu franchis la ligne rouge ou si tu te ridiculises, comme c’est très difficile d’effacer les messages ou les vidéos, il y a des chances que ça se voie pendant des années.