Virus ou spams, même combat !

Comprends les virus pour les combattre

Les virus sont des programmes informatiques de petite taille qui infectent les ordinateurs. Un virus peut par exemple bloquer ton ordinateur ou supprimer tes fichiers. D’autres programmes conçus comme des virus peuvent permettre à des inconnus de contrôler un ordinateur à distance ou de voler des informations personnelles, bancaires, scolaires ou professionnelles.

L’ordinateur peut être infecté par des sites web de jeu en ligne, des sites pour adultes, des clés USB, des disques durs ou des CD et DVD.

Repère les spams pour les éviter

Un spam c’est un message que tu n’as pas demandé, qui contient des informations diverses : virus, publicités, liens vers des sites de jeux de hasard ou pornographques, des demandes d’argent ou d’aides, diverses arnaques qui te font croire que tu vas devenir riche, etc. En laissant ton e-mail sur des forums ou dans des formulaires de sites pas sérieux, tu peux te retrouver avec plein de spams. 

Le phishing, un vrai problème

Fais particulièrement attention aux e-mails ou aux spams qui semblent provenir de la banque ou d’un site que tu fréquentes (e-messagerie, ventes en ligne, Facebook, Twitter, etc.) et dans lesquels on te demande des infos perso comme ton mot de passe, un code, une adresse… C’est ce qu’on appelle le phishing : quand des escrocs imitent la page et le nom de l’entreprise pour t’induire en erreur et t’amener vers un site qui enregistre tout ce que tu écris.

Bon à savoir

Pour toutes ces raisons, tu dois :

  • Bien lire ce que disent les sites sur l’usage qui peut être fait de tes infos perso ;
  • Eviter d’utiliser le même e-mail pour acheter en ligne et pour jouer sur le net ou pour chatter avec tes ami(e)s ;
  • Rester le plus possible anonyme quand tu discutes sur des forums de discussion, c’est-à-dire utiliser des pseudos et de ne pas donner d’informations personnelles ;
  • Protéger les informations de tes contacts lorsque tu animes un blog ou que tu discutes sur un forum ;
  • Utiliser les filtres anti-spam et anti-phishing de ton navigateur ou des sites visités ;
  • Utiliser un antivirus performant (choisis un logiciel payant, c’est plus fiable) ;
  • Eviter de répondre aux messages suspects provenant de sites commerciaux ou de réseaux sociaux ;
  • Vérifier systématiquement si l’adresse correspond au nom de l’expéditeur en passant ta souris sur le nom (sans cliquer). Les e-mails sont souvent fantaisistes…