Des filles qui se font passer pour Beyoncé ou Shakira et des garçons qui ont la photo de Cristiano Ronaldo ou de Beckham sur leur profil, ça arrive souvent. Souvent, en plus, ils changent leur prénom par un surnom. Jusque-là, rien de grave. Mais dès qu’il s’agit de faire croire qu’on est quelqu’un d’autre, il y a usurpation d’identité et cela a des conséquences. Par exemple, si quelqu’un se fait passer pour toi et crée un profil ou un e-mail avec ton nom et ton prénom, c’est horrible : c’est facile alors de salir ta réputation, de recueillir tes secrets en ajoutant tes amis et en parlant avec eux, ou encore de voler ton argent…
L’arnaque à la carte téléphonique (infobulle : voir la section Arnaques en ligne) ou au transfert d’argent se base sur une usurpation d’identité : un faux compte est créé ou ton compte est piraté.
Si quelqu’un contrôle ton e-mail, il aura accès à tes secrets et à tes comptes de paiement en ligne. Et tu peux mettre du temps à t’en apercevoir.
Malheureusement, certaines usurpations d’identité viennent d’un(e) ex qui veut se venger, d’un(e) camarade de classe qui veut te faire une blague. Reste sur tes gardes.