Mets-toi à l’abri des mauvaises rencontres.

Dans la vie réelle, tu ne parles pas à toutes les personnes que tu croises alors que dans la même journée, tu peux techniquement tous les rencontrer sur Internet et leur donner ton numéro de téléphone, l’adresse de tes parents et leur envoyer ta photo…

Tu vois le problème, n’est-ce pas ?

À force de discuter avec un certain Hicham, Myriam a fini par s’en faire un « ami » sur internet. C’était bien au début, il l’aidait dans ses devoirs, il lui donnait de bons conseils, il est devenu son confident. Et ça a duré deux ans. Un jour, alors qu’elle allait mal, il en a profité et elle s’est vraiment confiée. Ils ont échangé leurs mots de passe Facebook, elle lui a donné accès à distance à son ordinateur… Alors, il est devenu jaloux et a commencé à la harceler et à lui écrire des choses folles. Comme elle ne cédait pas à ses avances, il a publié ses photos de plage à côté d’autres images choquantes, il l’a fait chanter, il l’a menacée et il a pris le contrôle de son Facebook pour ternir sa réputation. Les parents de Myriam ont porté plainte et la police a arrêté Hicham à Rabat.

Comme tu peux le voir, bien qu’il existe des gens très bien sur Internet, c’est toujours difficile de faire les bons choix. Voici quelques conseils pour t’aider…

Bon à savoir

  • Sur les sites de chat ou de jeux en ligne, ne mets jamais ton vrai nom. Choisis un pseudo et trouve un mot de mot de passe avec des signes et des chiffres.
  • Ne donne jamais ton vrai nom, ta date de naissance, ton adresse, ton numéro de téléphone et surtout pas ton mot de passe lorsque tu es sur un site de jeu. Evite aussi les infos qui permettent de te retrouver facilement : école, quartier, etc.
  • Ne partage pas de photos de toi dans une tenue que tu pourrais regretter. Par exemple, ne publie pas de photos de toi à la plage ou à la piscine.
  • Ne rentre jamais dans des jeux du style « si tu me montres, je te montre ». Tu peux être filmé, enregistré et un jour, le regretter.
  • Si tu reçois un SMS ou un message déplacé (insulte, proposition indécente…), bloque le numéro ou le pseudo. Ne débute même pas la conversation. Ce serait rentrer dans son jeu…
  • N’accepte jamais de rencontrer des inconnus tout(e) seul(e), dans des lieux déserts. Si tu tiens à rencontrer de nouveaux amis, vas-y avec un adulte. Si tu as affaire à quelqu’un de bien, ça ne lui posera aucun problème.