Ces logiciels de contrôle parental sont disponibles gratuitement auprès de tous les Fournisseurs d’Accès à Internet et ne sont pas compliqués à installer.
Des logiciels payants sont également commercialisés. Les guides d’utilisation accompagnant ces outils permettent en général une mise en place fonctionnelle en moins de 30 minutes.
• Les logiciels gratuits sont à télécharger directement sur le site du fournisseur d’accès.
• Il est tout à fait possible d’utiliser le logiciel de contrôle parental d’un fournisseur d’accès qui n’est pas celui auquel on est abonné.
• Aucun logiciel de contrôle parental n’est 100% fiable. Certains le sont plus que d’autres, sur certains points ou sur d’autres. Consulter les tests publiés régulièrement. En gardant à l’esprit que ces logiciels évoluent très rapidement.
• On dit tout et son contraire du contrôle parental du point de vue confort d’usage et efficacité: le tester en corrigeant ses réglages selon ses propres critères reste le meilleur moyen de se faire une idée.
La connexion à Internet via un téléphone portable est désormais chose courante chez les enfants et les adolescents. Comme sur l’ordinateur des logiciels de protection existent effectivement sur ces terminaux.
L’activation du contrôle parental devrait normalement être proposé lors de toute ouverture de ligne destinée à un mineur. Il est également possible de le mettre en place sur simple appel à l’opérateur et est gratuit.
Quel que soit l’opérateur, le contrôle parental sur portable permet d’empêcher au minimum l’accès :
- Aux contenus classés « déconseillés aux moins de 16 ans »
- Aux services interactifs de rencontres
- À l’internet.
Attention, les contrôles parentaux n’agissent que sur les accès Internet via les réseaux téléphoniques 3G/4G. Ils ne filtrent pas les accès Internet via wifi !
- Discutez avec votre enfant pour connaitre les contenus, services multimédias et autres téléchargements qu’il consulte ou reçoit. Il pourra par exemple vous montrer de quels jeux il se sert sur son téléphone.
- Si tel est le cas, expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à bloquer tel ou un service multimédia ou un contenu
- Il peut utiliser son mobile pour dialoguer en direct avec ses amis.
• Prendre un pseudo qui ne ressemble pas à son nom
• Ne jamais communiquer ses coordonnées personnelles
• Ne pas accepter de rendez-vous avec un inconnu.
Enfin, sachez que les contenus et services multimédias que votre enfant utilise figurent sur la facture détaillée de son abonnement.