Les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution du Web et ses différents usages.
En savoir plusInternet est un moyen très apprécié pour communiquer et créer facilement des liens.
Les chats, forums, messageries instantanées sont des environnements où les enfants et ado risquent de rencontrer des personnes (majeures ou mineures) qui peuvent avoir une mauvaise influence ou même être dangereuses car les enfants ne savent jamais vraiment avec qui ils dialoguent via Internet.
Parfois, même si le franchissement de la ligne est rare, la rencontre virtuelle peut aussi donner lieu à des rendez-vous « dans la vraie vie ».
Votre enfant doit apprendre la vigilance face à l’anonymat d’Internet et vous devez lui parler des risques et des règles à respecter.
Les inconnus malintentionnés séduisent leurs victimes en leur manifestant beaucoup d’affection et de gentillesse par écrit. L’anonymat propre à Internet favorise confidences et révélations intimes, et ces inconnus s’en servent pour établir rapidement une relation de confiance avec des jeunes qui manquent encore de jugement et d’expérience. Il est important d’expliquer aux enfants qu’ils doivent protéger leurs données personnelles.
• Utiliser un pseudo.
• Ne jamais divulguer nom, âge, adresse, téléphone, mot de passe, photos...
• La webcam ne doit être allumée qu’à bon escient, c'est-à-dire pour communiquer avec des personnes que l’on connaît dans la vie réelle.
• Dans tous les cas, il ne faut pas diffuser d'images de soi suggestives ou ridicules, d'autant que ces images peuvent être enregistrées et rediffusées.
• Eviter de parler avec des gens qu'il ne connaît pas.
• Expliquer à un enfant qu'un pseudo peut être aussi un masque et qu’il ne peut pas savoir avec qui il est réellement en contact.
• Il est essentiel d'alerter les mineurs sur le fait de ne jamais se rendre seul à un rendez-vous pris sur Internet, choisir toujours dans un lieu public, en prévenant absolument un adulte de confiance.
Comment les pédocriminels attirent les mineurs sur Internet ?
• Sur les « Chat » ou forums, les pédocriminels cherchent à attirer les enfants et les adolescents vers une communication privée, sans aucune surveillance des régulateurs de « chat » et de forum et loin de tout regard public.
Ils prennent alors une fausse identité et « chattent » avec eux en laissant croire aux enfants qu’ils ont leur âge, les mêmes passions, les mêmes activités… De manière progressive, ils cherchent à gagner leur confiance, à obtenir leur adresse de messagerie instantanée pour discuter en tête-à-tête, jusqu’à leur proposer une rencontre "réelle".
• Les pédocriminels peuvent par ailleurs utiliser la messagerie instantanée pour tenter d’approcher les enfants et adolescents, s’ils n’ont pas protégé leur profil de messagerie.
Les mineurs se retrouvent alors en prise directe avec l’interlocuteur qui va pratiquer un harcèlement psychologique pour obtenir des informations personnelles, une rencontre ou des photos ou films à caractère pédophile.
De la même façon que pour des discussions sur forum et chat, il convient de ne pas se fier à l’identité que l’interlocuteur prétend se donner.
• Les parents doivent surveiller l’activité de leurs enfants sur le net et les conseiller ou les orienter en cas de doute ou de malaise.