Les Chats

On y rencontre ses amis, on s’en fait de nouveaux, on parle de choses qu’on n’évoquerait pas dans la cour de récréation, on crée de nouveaux liens avec des personnes à qui on ne s’adresse pas dans la vraie vie

Aujourd’hui, en plus d’intégrer tous les réseaux sociaux et de nombreux jeux en ligne, le Chat (ou « Tchat » )  est également devenu mobile grâce aux smartphones et aux tablettes. 

La plupart des applications de Chat continuent d’exiger un pseudo pour se connecter, mais certaines ont choisi une identification automatique par le numéro de téléphone (Viber, Tango, Whatsapp,…) ou un code spécial (BBM de BlackBerry, etc.). 

 

Ce qu’il faut rappeler à votre enfant

• Comme pour les réseaux sociaux, vous devez être conscient des risques que court un enfant soumis à des sollicitations extérieures, par des personnes inconnues et parfois mal intentionnées. 

• On ne sait jamais qui peut se cacher derrière un pseudo 

• Votre enfant ne doit jamais aller seul et sans adulte à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur un site de chat ou dans les réseaux sociaux. 

• Etre vigilant sur l’usage que fait l’enfant de la webcam. Une webcam à la maison ne doit être branchée qu’à bon escient, c'est-à-dire pour communiquer avec des personnes que l’on connaît dans la vie réelle.

• Dans tous les cas, pas d'images de soi suggestives, ou ridicules via sa webcam, d'autant que ces images peuvent être enregistrées et rediffusées.