Usurpation d'identité

L’usurpation d’identité sur Internet consiste à prendre contrôle de l’identité virtuelle d’une personne en soutirant son mot de passe et son identifiant et à se faire passer pour elle pour utiliser son compte à différentes fins, parfois frauduleuses.

 

Quels sont ses risques ?

Les vols de données concernent parfois les codes de carte bancaire, mais – et c’est là que les jeunes sont le plus concernés - l’usurpation peut concerner un compte de messagerie, d’une boutique en ligne, un profil facebook, ou autre réseau social, et c'est toute l'identité du jeune, sa réputation, voire dans des cas plus rare sa sécurité, qui sont en jeu.

En pratique, les victimes se retrouvent souvent avec des messages, des petites annonces sur des sites particuliers, des commentaires désobligeants signés de leur nom sur des blogs de connaissance …Ces manifestations préjudiciables à leur réputation circulent sur les réseaux et forum, puis sur google. Le phénomène semble en particulier en recrudescence sur les réseaux sociaux auprès des adolescents.

Et puis, bien évidement, l’usurpation peut avoir des conséquences financières lorsque celui qui la commet s’empare de données permettant des transactions d’argent !

 

Conseils clé 

• C’est le minimum : évitez de choisir un mot de passe trop évident, comme votre date de naissance, les suites des types 1234, etc.

• Les comptes de messageries gratuits sont plus susceptibles que ceux des fournisseurs d’accès à Internet payant d’être piratés. C’est du moins ce que l’on constate en ce moment. Préférer une adresse mail du second type pour les comptes qui vous semblent les plus importants, notamment ceux qui impliquent des transactions financières.

• Lorsque vous remplissez un formulaire, ne cochez pas les cases autorisant l’exploitation de vos données personnelles.

• Les navigateurs proposent en général des filtres anti-hameçonnage pour se protéger des usurpations. Renseignez-vous.

• Vous pouvez effacer de temps à autre les cookies de votre ordinateur.

 

En cas d’usurpation d’identité :

• Demandez aux groupes d’amis, de discussion, etc,  d’effacer les messages préjudiciables qui n’émanent pas de vous.

• Signalez le problème aux fournisseurs de service Internet où vous avez rencontré ce problème.

• Supprimez vos comptes, profils, adresses de messagerie.

• Portez plainte contre X auprès des services de police si nécessaire.